L'ORIGINE

Tout commence au début des années 1900, une péniche de gabarit Freycinet, construite dans un chantier naval en Allemagne se mit à naviguer vers Lille pour y débuter sa carrière. À cette époque là, la jeune dame de fer se spécialisa dans le transport de charbon et de céréales.

 

Environ un siècle plus tard, nous, trois associés professionnels du vin, passionnés par la richesse et la diversité de ce milieu,  sommes animés par une idée originale, celle de permettre au public d’aborder le vin au rythme de nos expériences et  coups de cœur. Et quoi de mieux qu'une péniche sur le Rhône d'Avignon pour ouvrir un bar à vins dans la région des Côtes du Rhône. C'est comme cela que nous avons fait la rencontre de cette vieille dame nommée "Le Parisien", qui avait été convertie en bateau logement. Elle a fait chavirer nos cœurs... Nous avons donc décidé de lui donner une nouvelle jeunesse et une chance de, peut-être, renouer avec sa gloire du passé.

C'est alors que nous avons entamé un chantier de longue haleine qui aura duré 5 ans. Notre pauvre péniche était bien plus amochée que nous l'avions imaginé. Seulement 1 mm d'acier la tenait alors à flot. C'est pourquoi un petit voyage en cale sèche à Sète fut inévitable. Après deux mois passés à lui retirer son fond pour le remplacer, le souder, dépolluer, sabler, peindre,... la voilà de retour à flot en direction d'Avignon où elle trouva un  nouvel amarrage sur l'île Piot. Un emplacement exceptionnel lui était réservé, avec une vue imprenable sur la magnifique Cité des Papes, un lieu qui, comme elle, possède un passé riche et un avenir radieux.

 

Cependant ce n’était que le début d'une nouvelle aventure pour nous. C'est à cet instant, que nous avons découvert toutes les spécificités techniques d'une péniche à aménager (ligne de flottaison, structure métallique à modifier ….). Sur une péniche, tout est différent et il faut faire preuve d'une constante adaptation à cette situation. Week-ends, vacances,... nous nous sommes consacrés à la réfection intérieure du bateau avec l'aide précieuse de nos nombreux amis et  familles, que nous remercions de tout notre cœur.

Sans leur soutiens, rien de tout cela n'aurait été possible,

car il en faut du courage (et de la naïveté !) pour naviguer entre l’administratif

et les nombreux bureaux VNF, CNR, Mairie, Préfecture, Experts …

le fleuve est une zone de transit, et les péniches souvent l’exception des textes de lois.

Mais à force d’acharnement et d’aide venant de ceux qui ont cru en notre projet,

nous vous accueillons aujourd'hui à bord, moment auquel nous avons pensé depuis 2012.

 

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